88 rue de Paris 95570 Attainville

Le tri des déchets sur les chantiers

                Le tri des déchets sur les chantiers est devenu un enjeu capital qui attire l’attention des fédérations du bâtiment et des sociétés désireuses de réaliser des travaux plus propres et plus en respect avec l’environnement. L’Etat a lui-même fixé de nouvelles réglementations afin d’améliorer le traitement des déchets sur les lieux de travaux.

Comment trier les déchets sur les gros chantiers ?

Le dernier grenelle de l’Environnement a délimité de nouvelles réglementations pour le tri des déchets sur les chantiers, apportant une nouvelle vision du BTP propre et plus respectueux de la nature.

Sur les gros chantiers, la place permet d’installer une sorte de mini-déchèterie permettant le tri des déchets sur place. Des bennes sont ainsi aménagées, avec une rotation régulière vers des centres de traitement spécialisés. Ce type de tâches est attribué à une entreprise d’enlèvement de déchets spécialisées qui prend en charge toute la gestion des déchets, de son tri jusqu’à son recyclage en déchèterie.

 

Comment trier les déchets sur les petits chantiers ?

Les modalités du tri de déchets sur les chantiers

Les petits chantiers ne permettent pas l’installation de bennes dédiées au tri des déchets inertes. De plus, les volumes de déchets sont beaucoup trop faibles pour justifier l’installation d’une mini-déchèterie dédiée au chantier en cours.

Dans ce cas précis, ce sont les particuliers ou les petites entreprises qui transportent directement leurs déchets à la déchèterie située à proximité avec une autorisation préalable. Il est cependant préférable de faire un tri au préalable entre les déchets inertes et les autres afin de faciliter le recyclage.

 

Quels sont les types de tris de déchets effectués sur les chantiers ?

Aujourd’hui, deux types de tris de déchets sont effectués directement sur les chantiers, le tri au sol avec une estimation de la part valorisable, et enfin le tri sur chaîne mécanisée avec un meilleur taux de valorisation.

 

La société Agulha, spécialisée dans l’enlèvement de déchets, se tient à votre disposition au 01-39-91-30-03 pour prendre en charge vos chantiers.