88 rue de Paris 95570 Attainville

Ce qu’il faut avoir sur le recyclage du bois

                Dans une société qui prend conscience de l’état de la planète et de l’importance de faire attention à l’environnement pour améliorer la qualité de la vie, le recyclage est une opération importante et surtout fondamentale. Si celui du papier ou du verre est devenue presque naturel, le recyclage du bois quant à lui a du mal à devenir un réflexe au quotidien.

Comment procède-t-on au recyclage du bois ?

Selon sa provenance, le bois est recyclé de différentes manières pour retrouver une seconde vie. Pour les particuliers, le bois est récupéré le jour des encombrants, déposé en décharge ou encore jeté dans les poubelles d’ordures ménagères lorsqu’il est en petits morceaux. Les entreprises font quant à elles appel à des entreprises d’enlèvement spécialisées.

Une fois collecté, le bois est trié en déchets non traités et en déchets traités. Ces derniers sont ensuite décontaminés avant d’être broyés. Avant de pouvoir recycler le bois, il doit passer par différentes étapes indispensables :

  • Elimination de tous les éléments qui ne sont pas du bois
  • Criblage
  • Contrôle qualité

 

Ce qu'il faut savoir sur le recyclage du bois

Que fait-on avec le bois recyclé ?

Selon son essence et sa forme, le bois recyclé est ensuite réutilisé pour différents secteurs. Il peut être ainsi utilisé en bois de combustion pour produire de l’énergie, ou encore être transformé en d’autres objets ou matériaux.

  • Cartons
  • Panneaux à particules
  • Litières pour animaux
  • Meubles ou palettes…

D’où provient le bois recyclé ?

Le bois recyclé provient de différents univers et peut être récupéré dans un grand nombre de cas.

Ainsi, il s’agit principalement de bois neuf issu des forêts ou des scieries, de chutes de bois venues des industries ou encore de rebuts de bois récupérés sur les chantiers ou encore chez les particuliers. A noter que certains bois traités avec des produits chimiques doivent subir une purification avant de pouvoir être recyclés.

 

Pour le recyclage du bois, la société Agulha, à Attainville, se propose de transporter tous vos déchets au 01-39-91-30-03.