88 rue de Paris 95570 Attainville

En quoi consistent les déchets inertes ?

Il existe un nombre important de déchets, les déchets dangereux, les déchets végétaux…, la plupart peuvent être recyclés et connaître une nouvelle vie au prix d’un traitement en centre spécialisé. Les déchets inertes font également partie des matériaux qu’il est possible de recycler afin d’obtenir de nouveaux objets ou de la matière première. Mais quels éléments composent cette catégorie de déchets ?

Déchets inertes : définition

Les déchets inertes se composent principalement de matériaux minéraux. Ils concernent ainsi surtout les déchets produits par le monde du bâtiment et de la construction, comme le BTP ou l’industrie de fabrication de produits pour la construction.

On retrouve ainsi dans cette catégorie, les agrégats d’enrobés, le béton, les tuiles, le vitrage, les briques… Ces déchets ne sont pas classés comme dangereux et ne comportent pas non plus les déchets de type laine de verre ou plâtre.

On considère que les déchets inertes constituent plus de 90 % des déchets produits par le domaine des travaux publics.

Comment recycler les déchets inertes pour préserver l'environnement ?

Comment recycler les déchets inertes ?

En général, le recyclage des déchets inertes s’effectue dans des installations spécialement dédiées et respectant les réglementations en termes de protection de l’environnement.

Il consiste en la succession de différentes étapes de traitements comme le tri par taille, le concassage, et le retrait d’éléments non compatibles avec le recyclage si besoin.

A noter que si les déchets inertes ne peuvent pas être recyclés, ils peuvent être réutilisés en l’état, notamment pour le réaménagement de carrière.

 

Que faire avec les déchets inertes ?

Une fois recyclés, les déchets inertes peuvent être réutilisés sous différentes formes. Ainsi, ils peuvent être réutilisés avec la même finalité, comme par exemple un nouvel enrobage, ou ils peuvent être intégrés à des actions de gestion optimisée des matériaux d’un site.

On peut les retrouver comme granulats de carrières, ou pour les routes également.

 

La société Agulha, situé à Attainville (95), s’occupe du transport de vos déchets inertes pour un recyclage optimal au 01-39-91-30-03.