88 rue de Paris 95570 Attainville

Le recyclage des déchets dangereux

                Si tous les matériaux doivent être recyclés pour offrir une chance à la planète de se refaire une santé, il est une catégorie de déchets qui doit être traitée de manière indispensable : les déchets dangereux. Toxiques pour l’être humain, mais également pour l’environnement ces derniers se retrouvent à tous les niveaux du quotidien, chez les professionnels comme les particuliers et doivent donc faire l’objet d’un traitement spécifique.

Qu’est-ce que les déchets dangereux ?

La catégorie des déchets dangereux peut parfois faire un peu peur lorsqu’on entend le terme, et on imagine un peu tout et n’importe quoi. En réalité, les déchets dangereux ne sont pas uniquement des déchets toxiques issus de centrales nucléaires ou d’usines chimiques. Ils se retrouvent à différents niveaux de la vie et de la société, et peuvent se révéler particulièrement nocifs si l’on ne prend pas le temps de les traiter correctement.

  • Piles et batteries
  • Peintures et solvants
  • Huiles de vidange
  • Ampoules
  • Pesticides et autres produits phytosanitaires
  • Médicaments
  • Déchets amiantés

Les conseils pour effectuer un recyclage des déchets dangereux efficace et sécurisé

Selon leur catégorie, les déchets dangereux ne se recyclent pas de la même manière.

Où recycler les déchets dangereux ?

Selon la catégorie de déchets dangereux à recycler, ils doivent être déposés à différents endroits et non jetés dans une poubelle ménagère ou déposés aux encombrants.

Ainsi, les ampoules doivent être jetés directement à la déchèterie ou chez votre distributeur le plus proche. Comme pour les piles, de plus en plus de commerces, comme les centres commerciaux, proposent des dépôts spéciaux pour ce type de déchets dangereux.

Les médicaments peuvent être redonnés aux pharmacies partenaire, tandis que les déchets amiantés doivent être placés dans des sacs étanches et déposés directement dans des déchèteries spécialisées pour un traitement particulier.

Pour les déchets dangereux les plus imposants ou les plus nocifs, vous pouvez faire appel à des sociétés d’enlèvement de déchets spécialisées.

 

La société Agulha, située à Attainville, vous propose de prendre en charge le recyclage de vos déchets dangereux au 01-39-91-30-03.