88 rue de Paris 95570 Attainville

Mieux gérer la gestion des déchets sur les chantiers

                Très pollueur, le secteur du bâtiment est à l’origine d’une quarantaine de millions de tonnes de déchets chaque année. Ces derniers proviennent généralement de travaux de déconstruction et de réhabilitation. Une directive européenne ayant fixé un objectif de recyclage de 70 % des déchets de chantier d’ici à 2020, le secteur du bâtiment a encore de nombreux efforts à faire en termes de gestion de déchets sur les chantiers.

La réglementation pour les transports de déchets de chantiers

Une fois triés sur le chantier, les déchets doivent être transportés vers les différents sites de retraitement adaptés. Pour cela, il existe une réglementation qu’il faut respecter afin d’éviter les pénalités. Ainsi, pour transporter plus de 500 kg de déchets non dangereux ou plus de 100 kg de déchets dangereux, il est indispensable de faire une déclaration en préfecture valable cinq ans et d’en conserver une copie dans le véhicule servant au transport.

A noter que cette demande d’autorisation ne concerne pas les déchets inertes.

De plus, seuls les déchets ultimes qui ne peuvent être valorisés dans des conditions économiques acceptables pour être acceptés dans les décharges publiques.  Ceci a pour but de favoriser les techniques de recyclage et d’éviter un abus des responsables de chantiers.

Conseils pour améliorer la gestion des déchets de chantier

Quelques conseils pour réduire les coûts d’élimination de déchets sur les chantiers

Pour réduire les coûts d’élimination de déchets sur les chantiers, il est important de suivre ces quelques petits conseils.

  • Trier les déchets directement sur le chantier
  • Garder des traces écrites de l’évacuation des déchets
  • Prendre en compte le coût de l’élimination des déchets lors de l’appel d’offre d’un chantier

 

Avant de débuter le chantier, pensez à repérer les centres de traitement et de stockage situés à proximité, et estimez la quantité de déchets possible afin d’établir un coût le plus proche possible de la réalité.

 

La société Agulha, spécialisée dans le transport de déchets de chantiers près d’Attainvilliers, dans le Val-d’Oise, met son savoir-faire à votre disposition au 01-39-91-30-03.