88 rue de Paris 95570 Attainville

Tout savoir sur le recyclage des métaux

Les métaux, tout comme le plastique, le papier ou le carton, peut être recyclés et connaître ainsi une seconde vie. Mais le recyclage des métaux est également indispensable pour l’environnement, ainsi que pour notre santé. Comment et pourquoi recycle-t-on les métaux ? Nous vous donnons quelques pistes dans cet article.

Qu’est-ce que le recyclage des métaux ?

Le recyclage des métaux concerne principalement deux types de métaux très utilisés dans les chantiers ou dans les appareils ménagers, l’aluminium et l’acier. Il est indispensable de les recycler correctement, car ces derniers mettent cinq à dix ans à disparaître dans la nature, et la rouiller de l’acier peut apporter de nombreux dommages à l’environnement.

A noter que le recyclage des métaux aujourd’hui fournit près de 50 % de l’acier en France, ce qui est loin d’être négligeable. De plus, l’aluminium est quant à lui recyclable à 100 % et peut connaître de nombreuses vies lorsqu’il est traité correctement.

Comment procède-t-on au recyclage des métaux ?

Tout ce qu'il faut savoir sur le recyclage des métaux

Une fois triés, les métaux sont collectés et transportés dans les centres de traitement spécifiques aux métaux et une nouvelle fois triés selon leur état et leur composition. Broyés et lavés, les métaux sont ensuite fondus et purifiés avant de redevenir une matière première utilisable à envie.

Ils sortent du centre de traitement sous forme de bobine, de barre ou de lingot selon les besoins en métaux.

Pourquoi procède-t-on au recyclage des métaux ?

Il est indispensable aujourd’hui de procéder au recyclage de tous les métaux pouvant être retraités. En effet, ces derniers, laissés à l’abandon dans la nature, peuvent causer de nombreux dommages à l’environnement ainsi qu’à la santé des êtres humains.

A noter que l’extraction des métaux dans les mines est généralement une opération très polluante qui peut être évitée en recyclant les métaux déjà utilisés. De plus, les réserves de minerais dans le monde sont aujourd’hui très limitées avec notamment un stock d’une quinzaine d’années seulement pour l’étain.

 

Pour le recyclage et le traitement de vos métaux, Agulha située à Attainville vous propose ses services au 01-39-91-30-03.